top of page
  • Sur d'Autres Rails

5 - La fin de d'une aventure, le début d'une autre

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

13 pays, 12 000 km, des rencontres, des découvertes, des émotions. Ce voyage nous a apporté bien plus que ce qu'on imaginait. D'abord qu'est ce qu'on imaginait ? Parce que oui, en préparant ce voyage pendant 1 an, bien sûr que le jour du départ on avait des attentes. On s'était imaginé des choses. On espérait vivre des choses clairement dessinées dans nos têtes. D'abord, c'est le covid qui a mis une énorme claque dans tout ça en nous empêchant de sortir des frontières de l'UE. Alors on a modifié le trajet pour traverser l'Europe, de l'Italie à la Finlande. Et petit à petit on a de nouveau construit des attentes dans nos têtes. Grave erreur !


Et oui, on a été rappelés à l'ordre là dessus. Dès les premières semaines on s'est rendu compte que le voyage ne correspondait pas à nos attentes. Et ça fait bizarre, c'est déroutant, c'est presque décevant des fois ! Mais peu à peu on se rend compte que c'est pas "moins bien" que ce qu'on avait imaginé, c'est juste different. Et on comprend que dans la vie, il faut parfois savoir prendre les choses comme elles viennent, telles qu'elles sont sans vouloir les provoquer, au risque d'être déçu. Le voyage se prévoit, l'itinéraire se prévoit, mais pas l'aventure. L'aventure ne s'anticipe pas, elle se vit à l'instant T. On s'était imaginé être des baroudeurs pendant 4 mois, on a été bien plus que ça en fait. On a été des randonneurs à la montagne, des bons gros touristes en ville, des écolos déterminés, des profs, une agence de voyage qui tourne à plein régime, des passionnés d'histoire, des fêtards, des voyageurs en galère, 4 amis en désaccord (parfois), et 4 amis chanceux d'être ensemble (souvent). On a vécu tellement de belles choses, j'ai l'impression d'avoir vécu 10 ans en quelques mois. C'est peut-être ça la vie finalement... Vivre pour l'intensité du moment présent, et pas pour le temps.


Ça fait drôle d'arriver à la fin d'un voyage comme celui-ci. On est fiers, et tristes, et excités pour la suite (oui c'est pas vraiment fini pour chacun de nous), et heureux d'avoir fait tout ce chemin en accord avec nos valeurs écolos. Heureux d'avoir pu montrer que voyager sans avion c'est possible, mais surtout heureux d'avoir vu tout ce que ça apporte. Ça ouvre la porte à la découverte de lieux dans lesquels on serait jamais allés sinon. Ça ouvre la porte à tellement de rencontres, d'imprevus qui se transforment en souvenirs sur la route. Et puis ça ouvre la porte au monde dans lequel on veut vivre, parfois en renforçant nos choix professionnels et personnels, parfois en les remettant en question. C'est de tout ça qu'est fait le voyage. On ne veut plus voyager d'un point A pour aller voir a quoi ressemble le point B. Mais on a envie de voir ce qu'il y a entre les 2. Les gens, les cultures, les langues, les lieux, les histoires.


Je crois que voyager donne envie de voyager. Alors avant de rentrer, on a choisi de se séparer les 4 et que chacun puisse vivre une tranche d'aventure de son côté et experienmenter le voyage en solo. On part faire 2 semaines de workaway, chacun dans un pays different pour découvrir l'inconnu, et faire le plein de souvenirs (parce qu'on en aura jamais assez).


On peut pas finir cet article sans vous remercier, vous qui nous avez suivi et soutenus. Soutenus matériellement, financierement, par vos messages, vos conseils, vos bons plans. On espère avoir pu vous transmettre ne serait-ce que 1/100ème des émotions vécues pendant ce voyage, et vous avoir montré à quel point l'Europe est belle (parce que oui, c'était aussi LA grande découverte de ce voyage).


See you a la rentrée pour certains, à la maison pour d'autres, et pourquoi pas Sur d'Autres Rails, pour ceux qui le veulent.


Titi, Samsam, Valou, Mamatt ❤

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rencontre avec un climatosceptique

Vilnius, Lituanie. Juin 2022. Il est 17h et je me balade seul dans le centre ville de Vilnius, entre les cafés et les gens qui chantent sur le trottoir. Il fait deja assez chaud à cette période de l'a

4 - A la rencontre de l'Histoire

Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est l'histoire qui se cache sous chaque ville. Particulièrement en Europe, puisque ce continent a été frappé par de nombreux conflits, sur lesquels nous en avons

bottom of page