Nous voilà arrivés sur notre deuxième établissement français : l'école française internationale de Bratislava en Slovaquie. Un programme chargé nous attendait puisqu'on a sensibilisé les CM1, CM2, 6E, 5E, 4E au cours de la semaine.
Ne sachant pas de quoi nous attendre, nous avons été agréablement surpris par la spontanéité des primaires ! Quel bonheur d'enseigner à des "petits" qui posent pourtant des questions si pertinentes. Les séances de deux fois 1h30 convenait parfaitement et on les retrouvait super motivés lors de la deuxième séance. Nous avons été satisfait par ce format et par l'engagement des enseignants de primaires qui (nous l'espérons) feront un super suivi ! C'est aussi ce qu'il est important de s'assurer pour nous : que notre intervention sera relayée par le corps enseignant après notre départ.
Les sensibilisations du collège se sont très bien déroulés aussi. Certains groupes étaient plus motivés et concernés que d'autres mais une fois de plus nous sommes satisfaits. Ce n'est pas facile de discuter avec des adolescents qui rêvent du monde. Il y a encore un long chemin avant de leur faire prendre conscience de la gravité des choses, mais nous les sentons réceptifs et concernés !
Conclusion : c'est de l'expérience pour nous et des connaissances pour les plus jeunes, pour leur permettre d'être les futurs acteurs de notre monde.
Comments