Qui sommes-nous ?
Nous sommes 4 étudiants ingénieurs de Grenoble INP - ENSE3 (Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement). Originaires d’un peu partout en France, nous avons entre 21 et 23 ans. Très préoccupés par le dérèglement climatique, nous avons à cœur d'orienter nos futures carrières autour de la question écologique.
Entre notre 1ère et 2ème année de Master, nous avons ressenti le besoin d’être acteurs de la transition écologique, en allant explorer le monde, à la rencontre des cultures, des populations et des paysages qui nous sont inconnus.
Tous les 4, nous avons alors décidé de nous lancer dans une année de césure afin de nous consacrer à 100% à ce projet que nous préparons depuis des mois.
Alors c’est quoi le projet ?
Puisqu’un des enjeux principaux de la transition bas carbone est la mobilité et plus particulièrement les transports, nous faisons le choix de ne pas prendre l’avion pour privilégier des modes de déplacement plus sobres en carbone. Nous nous sommes alors lancé un défi : traverser l'Europe en train.
Grâce à un partenariat avec l’association Talents For Future et la formation dont nous bénéficions, nous allons, sur le trajet, sensibiliser les étudiants des écoles/collèges/lycées au réchauffement climatique. Ainsi, nous proposerons :
3 modules de formation pour comprendre, analyser et agir en faveur de la transition bas carbone approuvés par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).
L’animation de La Fresque du Climat : une activité ludique pour que les étudiants puissent s’imprégner des enjeux et comprendre leur rôle.
D’autres ateliers qui les aideront à calculer leur bilan carbone par exemple.
Où et quand ?
Le départ est prévu pour le mois de mars 2022, pour un voyage qui durera 4 mois et demi. Voici le plan de notre trajet (qui a été modifié récemment par rapport à ce qui est dit dans la vidéo, en raison de la pandémie) !
Et donc, c’est quoi l’objectif ?
Notre but premier est évidemment de promouvoir des modes de transport plus responsables en partageant notre expérience. Le secteur des transports représente aujourd’hui 25% des émissions mondiales, et ses émissions de gaz à effet de serre n’ont pas diminué depuis 2009. Pour avoir une chance d’atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à +2°C à la fin du siècle, il est indispensable de repenser notre façon de nous déplacer.
Nous croyons aussi que parler des enjeux climatiques dans les écoles, les collèges et les lycées est primordial pour préparer les générations futures à faire face aux défis que nous connaissons déjà, et leur permettre d’être à leur tour acteurs du changement.
Enfin, en tant que groupe mixte (2 femmes, 2 hommes), il est important pour nous d’affirmer la place des femmes dans les métiers de l’ingénierie, et de promouvoir les professions techniques auprès du public féminin que nous touchons grâce à notre projet.
Comments